
-L'auteur est un écrivain espagnol d'origine cubaine.
-Clara et la pénombre date de 2001, c'est un trhiller psychologique sur le monde de l'art; c'est aussi un roman policier: il ne s'agit alors pas de meutres pas de destruction d'une oeuvre d'art puisque la personne est avant tout une "toile humaine".On trouve une analogie entre le peinture et la sculpture: "Avez-vous déjà été peinte de l'intérieur?". Somoza invente donc de nouvelles pratiques où faire la toile devient un travail salarié, et où on a des modalités différentes d'entretien de la toile (on doit songer à son repos, à ses besoins physiologiques...).
-La violence du roman est symbolique; elle reprèsente celle que fait peser sur le sujet le caractère inhumain de la société. Somoza se projette dans un avenir proche (2006) qui extrapôle les comportements humains. Il crée l'art hyperdramtique où les toiles ne sont plus vues comme des personnes mais bien comme des tableaux de valeur.
C'est aussi une satire de l'individualisme et des rapports fondés sur l'argent et les intérêts.Comme l'avoue April Wood, l'un des personnages: "Je ferais n'importe quoi pour l'art. N'importe quoi.Rien ne m'intéresse plus que l'art: ni sentiments, ni justice, ni piété, ni famille, ni santé, ni amour, ni argent...Enfin, peut-être l'argent.L'argent, oui. L'art est de l'argent". Les gens n'ont aucun scrupule, ils évoluent tels des criminels.
- Les artistes sont présentés comme des mages intouchables (véritable idôlatrie de l'artiste). C'est donc aussi un conte philosophique puisque le texte interroge l'opposition entre l'esthétique et l'éthique d'un individu. Wood: "Quoi qu'il en soit l'Artiste ( = le tueur en série) est de l'Art".
-Concernant la structure du roman, le prologue se fait in medias res, puis on a 4 parties (du processus de création de la toile jusqu'à son exposition au public)
- partie1: Les couleurs de la palette.
- partie 2: Les formes de l'exquise.
- partie3: Le fini du tableau.
- partie 4: L'exposition.
On suit constamment deux intrigues (Clara et l'enquête policière sur le tueur en série) mais les deux vont se rejoindre dans la dernière partie....
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre!
arieste, Posté le samedi 12 mars 2011 05:02
je connaissais pas mais pourquoi pas^^
j'aime l'expression "in media res" on voit que tu rédiges un mémoire de lettres lol